La maison en terre , un concept de construction écologique ?

Le mode de vie humain a un impact majeur sur l’environnement, la santé et le bien-être. Il importe donc de ne pas prendre à la légère nos divers matériaux de constructions de nos habitations. Ceux-ci peuvent grandement impacter non seulement l’environnement et la santé, mais aussi les ressources naturelles disponibles. La terre crue est un matériau de construction ancestral qui revient en force grâce à sa modernité retrouvée et ses qualités environnementales.

Maison terre en pisé.


La terre : un matériau recyclable à l’infini


D’abord, une maison en terre écologique est toute habitation respectant l’environnement dans toute sa globalité. La maison passive peut etre conçue en terre.

Le matériau de construction d’une maison en pisé est extrait sur le terrain même ou directement à proximité. Adieu les coûts de transport ou de fabrication. Le pisé est directement produit sur le chantier et la matière est disponible en quantité. Toutes les terres ne permettent pas de construire en pisé évidemment, mais c’est assez commun. Le nord Isère, autour de Lyon, autour d’Agen… de nombreuses régions sont connues pour leur style de construction en terre crue.


A la fin du chantier les déchets d’une construction de maison en terre ne sont pas difficiles à éliminer. Tout simplement parce que ceux-ci peuvent être réintégrés au sol d’une manière ou d’une autre. C’est l’un des plus gros avantages que présente une maison en terre. Vous n’aurez pas à remarquer des déchets provenant de matériaux de construction ou des emballages de matériaux laissés dans la nature. Le chantier est « propre », pas d’emballage plastique ou de palettes en bois par exemple pour la construction des murs.

Pisé, adobe, torchis les matières pour construire en terre.

Généralement, la construction d’une maison en terre écologique ne nécessite que des matériaux comme la terre, la paille, des pierres et du bois. Ces matériaux de base, mélangés deviennent du pisé, du torchis, de l’adobe, de l’enduit sur de la paille. Ce sont des Après construction de la maison, vous n’aurez donc pas à faire de transports de déchets. Ils disparaîtront eux-mêmes au fur et à mesure que le temps passe. Les déchets issus de la construction peuvent donc être recyclés et réinsérés dans la nature.
Un matériau sain et écologique pour la construction d’une maison
La terre représente la base de la vie, car elle est ce par quoi tout a commencé. Il faut dire que l’argile par exemple est un matériau sain et un produit non allergisant. Elle est très souvent utilisée dans le cadre des soins de peau et également lors de la survenance de problèmes gastriques.
Aussi, l’argile de terre dispose de propriétés lui permettant d’absorber les toxines ingérées dans les cas d’intoxication alimentaire. Cet état de choses met en évidence les capacités protectrices de la terre.
Il faut dire que les constructions en général portent atteinte à notre écosystème. C’est pour pallier à cela que les maisons en terre écologique ont été pensées. Elles sont jugées plus écologiques, car un mur en terre respire et restaure une ambiance fraîche et saine dans une maison.
À contrario, les mûrs faits en ciment ou à base d’autres matériaux sont étanches et ne sauraient offrir des conditions de vie agréables. Il peut même en résulter des moisissures et de la condensation sur les mûrs.

Construction maison en terre : matériau écologique et économique.


Construction en terre : isolation thermique optimale


La masse thermique permet de réguler la température intérieure de toute maison, notamment avec les murs en pisé. Une maison ne bénéficiant pas de masse thermique pourrait donc ne pas être très agréable. Cependant, la terre est un matériau permettant de restituer la chaleur différemment. C’est-à-dire que vous bénéficierez de la température adéquate au moment opportun. Elle régule également l’humidité à l’intérieur de votre bâtiment.
Certaines expériences thermiques ont permis d’établir un constat impressionnant : les bâtiments conçus avec de la terre consomment dix à quarante fois moins d’énergie que les autres bâtiments réalisés avec d’autres matières.

La construction en terre est donc idéale pour la santé et le respect de l’environnement, car elle est simplement plus écologique. La terre c’est l’avenir de la terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.