maison passive construction

Tout savoir de la construction de maison passive

Qu’est ce qu’une maison passive ?

La maison passive est une norme de construction qui est vraiment économe en énergie, confortable, abordable et écologique à la fois.
« Maison passive » n’est pas un nom de marque, mais un concept de construction qui peut être appliqué par n’importe qui et qui a résisté à l’épreuve de la pratique et qui fait ses preuves.Pourtant, une maison passive est bien plus qu’un bâtiment basse consommation.

Consommation d’energie de la maison passive

Les bâtiments de maisons passives permettent des économies d’énergie liées au chauffage et au refroidissement allant jusqu’à 90% par rapport au parc de bâtiments typique et plus de 75% par rapport aux nouvelles constructions moyennes. En termes de mazout, les bâtiments de la maison passive utilisent moins de 1,5 litre par mètre carré de surface habitable par an – bien moins que les bâtiments à faible consommation d’énergie typiques. Des économies d’énergie similaires ont été démontrées dans les climats chauds où les bâtiments nécessitent plus d’énergie pour le refroidissement que pour le chauffage.

Les bâtiments de la maison passive sont également appréciés pour leur haut niveau de confort. Ils utilisent des sources d’énergie à l’intérieur du bâtiment telles que la chaleur corporelle des résidents ou la chaleur solaire qui pénètre dans le bâtiment, ce qui facilite grandement le chauffage.

Des fenêtres appropriées avec une bonne isolation et une enveloppe de bâtiment composée de murs extérieurs, d’un toit et d’une dalle de plancher bien isolés gardent la chaleur pendant l’hiver dans la maison – et la gardent à l’extérieur pendant l’été.

Ventilation dans la maison passive

Un système de ventilation fournit constamment de l’air frais pour une qualité d’air supérieure sans provoquer de courants d’air désagréables. C’est par exemple une garantie de faibles niveaux de Radon et améliore les conditions de santé. Une unité de récupération de chaleur très efficace permet de réutiliser la chaleur contenue dans l’air d’échappement.

Les vastes économies d’énergie dans les bâtiments de maisons passives sont réalisées en utilisant des composants de construction particulièrement éco-énergétiques et un système de ventilation de qualité: il n’y a absolument aucune réduction du confort; au contraire, le niveau de confort est considérablement augmenté

Tous les avantages de la maison passive

Le confort : La norme de la maison passive offre un nouveau niveau de qualité alliant un niveau de confort maximal pendant les mois froids et chauds à des coûts de construction raisonnables – ce qui est confirmé à plusieurs reprises par les résidents de la maison passive.


Qualité : les bâtiments de la maison passive sont appréciés pour leur efficacité en raison de leur haut niveau d’isolation et de leur conception étanche à l’air. Un autre principe important est la «conception sans pont thermique»: l’isolation est appliquée sans «points faibles» autour de l’ensemble du bâtiment afin d’éliminer les coins froids ainsi que les déperditions de chaleur excessives. Cette méthode est un autre principe essentiel assurant un haut niveau de qualité et de confort dans les bâtiments de maisons passives tout en évitant les dommages dus à l’accumulation d’humidité.


Écologie / durabilité : vous avez peut-être été surpris de ne pas retrouver les aspects écologiques mentionnés au tout début de cet article. Les bâtiments de la maison passive sont écologiques par définition: ils utilisent extrêmement peu d’énergie primaire, laissant des ressources énergétiques suffisantes pour toutes les générations futures sans causer de dommages à l’environnement. L’énergie supplémentaire nécessaire à leur construction (énergie intrinsèque) est plutôt insignifiante par rapport à l’énergie qu’ils économisent par la suite. Cela semble tellement évident qu’il n’y a pas besoin immédiat d’illustrations supplémentaires. Il convient cependant de mentionner que la norme de la maison passive offre ce niveau de durabilité à toute personne souhaitant construire une nouvelle construction ou en rénover une plus ancienne à un prix abordable – Une contribution à la protection de l’environnement. Sachez que les principes sont tous publiés et que les outils de conception sont mis à la disposition de tous les architectes.

Budget : les bâtiments de la maison passive sont-ils un bon investissement? Les bâtiments de la maison passive non seulement permettent d’économiser de l’argent à long terme, mais sont étonnamment abordables au départ. L’investissement dans des composants de construction de qualité supérieure requis par la norme sur les maisons passives est atténué par l’élimination des systèmes de chauffage et de refroidissement coûteux. Un soutien financier supplémentaire de plus en plus disponible dans de nombreux pays rend la construction d’une maison passive d’autant plus faisable.

Résultats de mesure : Les mesures effectuées dans 114 appartements de maisons passives qui faisaient partie d ‘un projet ont montré des économies moyennes d’env. 90%; depuis, de nombreuses maisons passives réalisées ont été suivies avec des résultats probants. En d’autres termes, la maison passive est une «maison au facteur 10» qui n’utilise qu’un dixième de l’énergie utilisée par les maisons moyennes. Veuillez cliquer ici pour en savoir plus sur la quantité d’énergie primaire que cela représente. Le concept de maison passive offre – les économies sont réelles, il n’y a pas d’écart de performance.


Polyvalence :Tout architecte compétent peut concevoir une maison passive. En combinant des mesures individuelles, tout nouveau bâtiment n’importe où dans le monde peut être conçu pour atteindre la norme de la maison passive. La norme polyvalente de maison passive est également de plus en plus utilisée pour les bâtiments non résidentiels tels que les bâtiments administratifs et les écoles. Une formation sur la conception de bâtiments de maisons passives est disponible au niveau mondial avec de nombreux formateurs professionnels différents.
Rénovations

La norme de maison passive peut également être obtenue lors de rénovations à l’aide de composants de maison passive.

Questions sur la maison passive

Ou peut-on construire une maison passive en France ? Quel budget / prix pour une maison passive ? Quel chauffage pour une maison passive ? Comment choisir un constructeur de maison passive ?

sources : passi pedia un site de ressources sur la maison passive

Ou construire une maison passive : Provence, Rhone Alpes, Auvergne, Aix en Provence, Valence, Marseille,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.