Il y a des passions qui tombent du ciel, l’apiculture peut en faire partie !
Quelle surprise que de se voir envahi par une nuée d’abeilles un bel après midi du mois de mai.
L’essaimage est la façon dont les abeilles se reproduisent. Une colonie arrivée à un niveau de population élevée se divise et la moitié du peuple de la ruche part avec la reine pour s’installer à quelques mètres ou quelques kilomètres.
L’essaim arrivé dans un jardin une fois passé la surprise et parfois la peur est une bonne occasion de se lancer en apiculture. D’une part pour protéger, loger, choyer les abeilles qui sont souvent victimes de notre mode de vie moderne, et d’autre part pour faire un peu de miel !
Les abeilles souffrent de la pression de l’homme sur l’environnement mais se reproduisent.
Si les abeilles sont en déclin dans de nombreuses régions du monde, elles n’en restent pas moins présentes en France grâce notamment aux apiculteurs. Dans les zones de grande culture elles sont parfois victimes de la tendance à la monoculture et aux déserts alimentaires et aux pesticides. Mais elles vivent aussi en dehors de tout contrôle dans des zones naturelles ou urbaines : arbres creux, greniers, cheminées, murs creux, clochers. Elles vivent d’autant mieux qu’elles y sont dans des conditions idéales : en hauteur, ventilées, sans prédation humaine de leur miel, isolées dans des zones non humides… Ici le principal ami et prédateur de l’abeille (l’homme) ne peut intervenir pour perturber leur quotidien. C’est de ces ruches naturelles que sortent beaucoup d’essaims d’abeille au printemps.
Un essaim dans mon jardin
Au mois d’avril ou mai un essaim d’abeille peut arriver dans votre jardin. C’est un cadeau du ciel !!!
L’occasion de débuter l’apiculture presque gratuitement et facilement. L’abeille est un insecte piquant c’est connu, cependant un essaim constitué de 10 à 15000 abeilles est en général d’une grande douceur et peu agressif lorsqu’il arrive.