Récupération d’eau de pluie pour arrosage

C’est décidé vous allez collecter l’eau de pluie qui tombe sur votre toit, coule dans vos chéneaux, et fini au mieux dans le sol. C’est une excellente idée: vous aider à tirer le meilleur parti de cette ressource naturelle et à l’utiliser plus judicieusement sur votre propriété – toujours plus durable que d’arroser avec de l’eau potable. Mais que faire ensuite? Beaucoup de gens s’arrêtent au stade de la collecte de l’eau de pluie récoltée dans un tonneau ou un container, une tonne d’eau. Mais réfléchir à la prochaine destination de l’eau peut vous aider à faire les bons choix pour la gestion de l’eau dans votre jardin. Il n’y a pas que les conteneurs en plastique pour retenir de l’eau pour votre jardin !

Pluie au jardin – récuperer l’eau de pluie pour arroser en été

Détourner l’eau de pluie d’un conteneur vers un système d’irrigation
La façon la plus évidente d’utiliser l’eau de pluie de votre toit est peut-être de la diriger du récipient de collecte vers un système d’irrigation pour votre jardin. Dans certains cas, il peut être possible d’utiliser la gravité pour détourner l’eau vers un système d’irrigation. L’eau, bien sûr, coule en descente. Élever un tonneau ou un bout du sol peut être suffisant pour alimenter par gravité de l’eau pour irriguer les contenants, les jardinières, les plates-bandes ou votre potager.

Dans de nombreux cas, cependant, vous devrez peut-être penser à pomper l’eau là où elle est nécessaire. Des pompes solaires sont disponibles pour pomper l’eau de pluie pour un système d’irrigation d’une manière plus durable.

Utiliser votre eau de pluie pour arroser en goutte à goutte

Utiliser judicieusement l’eau de pluie signifie réfléchir à la manière la plus efficace d’arroser votre jardin. Les systèmes d’irrigation goutte à goutte peuvent être le choix le plus économe en eau. L’irrigation goutte à goutte peut non seulement économiser de l’eau, mais elle peut également faciliter la distribution de l’eau là où elle est nécessaire – dans le sol ou le milieu de culture sous serre ou dans des pots. L’arrosage par aspersion est beaucoup moins efficace et un feuillage humide peut également augmenter la probabilité de dommages aux plantes ou de maladies.

Arroser avec des lits à méches

L’eau de pluie peut également être détournée des récipients de collecte vers des lits à mèche. Les lits à mèche sont des lits surélevés avec des réservoirs d’eau dans la base. L’eau s’infiltre dans le sol et est mise à la disposition des racines des plantes. L’eau est distribuée au niveau du système racinaire et s’évapore bien moins. L’utilisation de lits à mèche peut être une très bonne idée, en particulier dans les zones climatiques plus sèches où moins d’eau de pluie est disponible.

Placer des lits à mèche à proximité du point de collecte des eaux de pluie signifie que ceux-ci augmentent efficacement votre capacité de stockage d’eau, tout en vous donnant également de l’espace supplémentaire pour grandir.

Les lits à mèche ne sont qu’une option. Vous pouvez également associer un système de collecte de l’eau de pluie à un système hydroponique ou aquaponique à petite échelle, fournissant un afflux d’eau douce vers ces systèmes en grande partie en boucle fermée et à faible consommation d’eau.

Phytofiltration, roselière, filtre à eau

Dans certaines zones, et pour certains usages, il peut être judicieux de penser à détourner l’eau de pluie à travers un système de filtration. De simples filtres de paille / charbon de bois, de sable et de gravier peuvent éliminer les particules avant utilisation. Les roselières ou autres zones de phytoremédiation peuvent utiliser des plantes et des micro-organismes pour filtrer d’autres impuretés hors de l’eau avant son utilisation.

L’eau peut être utilisée aussi pour lutter contre les moucherons

Si vous le souhaitez, il est également possible d’utiliser des systèmes de filtration modernes plus sophistiqués pour transformer l’eau de pluie en eau qui conviendra à une utilisation à l’intérieur de votre maison. Cela peut être une option utile à considérer dans des situations hors réseau. Pour récolter l’eau de pluie pour la boire, consulter un professionnel pour obtenir des conseils peut vous aider à mettre en place un système sûr. Dans tous les cas l’eau de pluie peut être utilisée pour la chasse d’eau, l’eau n’a pas besoin d’être filtrée ou potable. Ceci dit utilisée au jardin c’est d’autant mieux.

Un autre moyen simple et utile d’utiliser l’eau de pluie et de filtrer naturellement l’eau de votre propriété est de créer un jardin pluvial. Un jardin pluvial est un bassin vers lequel l’eau de pluie est dirigée depuis les allées, les zones de pavage dur ou le toit de votre maison. Dans ce bassin se trouve un sol meuble, planté de plantes indigènes (généralement). Dans la base du bassin se trouvent des plantes qui aiment les conditions plus humides et un trempage périodique. Tandis que des plantations plus tolérantes à la sécheresse sont placées sur les côtés.

Une rigole végétalisée est un autre type de terrassement conçu pour permettre à l’eau de s’écouler lentement dans le sol de votre jardin. Des rigoles sur le contour – de petits «canaux» creusés dans la terre suivant les contours du paysage – avec des fonds plats et des talus adjacents en descente sont plantés de plantes appropriées. Ceux-ci se remplissent d’eau pendant les pluies, gardant l’eau dans le paysage, puis s’écoulent au fil du temps dans le sol et au fur et à mesure que l’eau est absorbée par les plantes voisines. Les rigoles de drainage ou les fossés de drainage sont légèrement inclinés, permettant à l’eau de passer le long d’eux vers un jardin pluvial ou une autre partie du jardin.

Une mare ou un étang au jardin pour stocker l’eau de pluie

Un jardin pluvial ou une mare végétalisée soigneusement conçue pour votre site spécifique peut garder l’eau autour, en l’utilisant pour cultiver des plantes indigènes bénéfiques pour la faune et l’écologie des jardins. Et cela peut également aider à filtrer l’eau à travers le sol et les plantes pour éliminer les polluants avant que l’eau ne s’écoule vers les rivières, la mer ou l’océan.


Enfin, dans une zone à fortes précipitations, il peut également être utile de diriger l’eau de pluie des périodes de fortes pluies vers un bassin de captage permanent ou un réservoir dans votre jardin. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la création d’un étang permanent sur votre propriété peut être bénéfique. L’un d’eux est qu’un étang de jardin gardera l’eau quand elle est nécessaire, plutôt que de simplement lui permettre de s’écouler. Par contre nous sommes bien d’accord que installer un étang ou une grande mare nécéssite d’avoir un jardin de grande surface ou ce que l’on pourrait appeler une propriété. La mare peut faire 10m2, un étang s’étend au moins sur 200m2 jusqu’à plusieurs hectares. On ne parle plus ici de la récupération de l’eau d’un toit !


Un étang permanent peut être particulièrement bénéfique pour le captage d’eau où il y a des périodes de fortes pluies suivies de périodes de sécheresse. Dans les régions hivernales froides, un étang peut également être utile pour attraper la fonte des neiges à la fin de l’hiver, en gardant cette eau à proximité pour l’été, lorsque les niveaux de précipitations peuvent être faibles.

Réfléchir à l’endroit où détourner l’eau de pluie de votre toit peut vous aider à déterminer les meilleures façons de gérer l’eau douce sur votre propriété. L’eau de pluie est gratuite, propre et pour arroser un jardin il n’y a rien de plus cohérent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *